top of page

Angoissante réalité : Dans la Google du loup

Le livre de Christine Kerdellant (Plon 2017) :

" Google se prend pour Dieu : il veut « augmenter » l’homme et tuer la mort… pour les plus riches. Les autres deviendront les « chimpanzés du futur ». Google considère la vie privée comme une anomalie et la surveillance comme un désagrément inévitable. Google milite pour la viande sans viande et la voiture sans conducteur. Google, champion des paradis fiscaux, exerce un pouvoir totalitaire : celui de faire vivre ou mourir les sites internet qui le concurrencent. Google est le leader de l’intelligence artificielle, qui pourra décréter un jour que l’homme est inutile. De l’implant rétinien à la puce dans le cerveau, des médicaments bioélectroniques aux manipulations de l’ADN, de l’exploitation des données personnelles à la fin de la vie privée puis la disparition de l’homo sapiens… Google-Alphabet prépare sa mutation de l’univers. Qui l’arrêtera ? ".

Et quelques citations glaçantes :

« Google sera inclut dans le cerveau des gens. Vous aurez un implant et quand vous penserez à quelque chose, il vous donnera automatiquement la réponse ». Larry Page, confondateur de Google (2004)

« Si vous faites des choses que vous ne voulez pas que les autres sachent, peut-être devriez-vous simplement ne pas les faire » . Eric Schmidt, PDG de Google (2009)

« Nous voulons que Google soit la troisième moitié de votre cerveau » . Sergueï Brin, confondateur de Google (2010)

Et pourtant, je reste le défenseur des nouvelles technologies. Je reste à l'écoute permanente d'un monde nouveau. Mais je me dois de reconnaître que depuis toujours, telle la langue d'Esope qui charrie le pire et le meilleur, c'est sur notre vigilance qu'il faut compter pour contenir les inévitables débordements. Et au plus tôt. Pour survivre aucun fatalisme n'est acceptable. Oui, aucun ! David contre Goliath ? La "puissance des faibles" contre GAFA ?


  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round
  • Tumblr Black Round
bottom of page