Blockchain : une nouvelle technologie de sécurisation
- claudehagege
- 25 nov. 2016
- 2 min de lecture
L’utilisation de big data en santé oblige à s’interroger sur la sécurité des données. La chaîne de blocs (en anglais Blockchain) est une nouvelle technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une chaîne de blocs est une base de données distribuée qui gère une liste d'enregistrements protégés contre la falsification ou la modification. Elle est sécurisée et partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
Aussi son usage en informatique de santé suscite de l’intérêt notamment pour la traçabilité des médicaments, la sécurisation des données de santé ou la gestion des données des patients. Sur ce dernier point, elle pourrait notamment permettre au patient de se réapproprier ses données et d’en gérer l’accès. Chaque patient paramétrerait son dossier médical de façon à en autoriser l’accès aux personnes de son choix (médecin traitant, famille…). Il pourrait également requérir un certain nombres de signatures (clés privées) pour en ouvrir l’accès. Dans cette optique par exemple, Guardtime, une start-up spécialisée, a conclu un partenariat avec le gouvernement estonien afin de sécuriser les 1 million de dossiers médicaux estoniens sur la Blockchain.
En France des expérimentations commencent. La start up Strautumm vient de lever des fonds. Elle prend en charge la complexité d'utilisation et de déploiement de cette technologie en créant une couche logicielle en langage Javascript. Son avantage est que cette plate-forme permet aux acteurs non initiés qui s'y connectent de réaliser tout type d'application basée sur cette technologie. Si la plupart des applications ne sont encore matures, nombreux sont les acteurs qui commencent à étudier cette technologie. « Outre les starts up, des grands groupes comme IBM, Microsoft ou Philips travaillent sur le sujet » assure Cécile Monteil médecin et consultante de cette start up.
Parmi les exemples cités, le financement du système de santé : En France, la Blockchain pourrait aider à tracer la facture de soins pour un audit plus simple et plus rapide, ce qui permettrait de faire des économies de traitement.
Reste que cette technologie est encore récente et qu’il convient encore me mener des investigations pour mesurer les risques, de s’attaquer aux problèmes juridiques qu’elle pourrait soulever et surtout de s’attacher à sa mise en place progressive et « pédagogique » pour réussir son appropriation.
Comments