NATU : Késako ?
- claudehagege
- 21 oct. 2016
- 1 min de lecture
La France est championne des acronymes. Après GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui symbolisaient la puissance financière et technologique des sociétés du numérique, voilà que NATU (Netfix, Airbnb, Tesla, Uber) veut représenter une nouvelle forme de service qui prétend s’inscrire dans un nouveau modèle de consommation.
A poursuivre ce raisonnement, la question de l’intégration de e – santé à ce modèle ne souffre d’aucune hésitation.
Si un accompagnement médical en télémédecine par exemple pour répondre aux déserts médicaux ou la recherche d'une compétence aigue, est sans contexte une avancée, rien n’autorise à franchir le pas pour remplacer un médecin.
Pour illustrer ce point de vue par un autre exemple, autant il est possible de louer son logement à un ami, autant il est inconcevable de se transforme en architecte pour construire sa maison.
Ubériser un médecin : Jamais ! L’accompagner dans son métier en facilitant son accès aux bases de données, en connectant des équipements médicaux ou en proposant des diagnostics possibles pour une aide à la décision sont de bonnes voies pour valoriser le numérique.
Au-delà la ligne jaune est franchie. Aucune motivation économique, aucun compromis juridique ou déontologique se sont envisageables : Jamais !
Comments