top of page

Nobel 2016 : L'école de Strasbourg

Quatre prix Nobel pour l'université de Strasbourg, c'est un record. (Jean Marie Lehn, 1987 ; Jules Hoffmann, 2011 ; Martin Karplus, 2013 ; Jean Pierre Sauvage, 2016)

Le chercheur français Jean-Pierre Sauvage, l'américain J. Fraser Stoddart et le hollandais Bernard Feringa, reçoivent le prix Nobel de chimie 2016 pour leurs travaux sur des molécules capables d'effectuer une tâche quand on leur fournit de l'énergie, comme de minuscules muscles ou moteurs à l'échelle moléculaire.

Selon le jury, à terme, ces machines miniatures "seront très probablement utilisées dans le développement d'objets comme les nouveaux matériaux, les capteurs et les systèmes de stockage d'énergie". La création d'ordinateurs moléculaires qui permettraient de stocker et traiter l'information au niveau moléculaire, ou des robots microscopiques, capables de remplir une grande variété de fonctions dans la médecine ou la vie quotidienne, comptent parmi les applications potentielles de ces machines.

Je suis épaté et me sens intéressé, mais je ne connais pas ce sujet pour m'exprimer plus. Ce que je retiens, c'est d'une part l'hypothèse d'ordinateurs moléculaires (une fiction pour moi !) et d'autre part qu'à Strasbourg "les gens collaborent, mettent en place des plateformes, des outils partagés". Un exemple suivre. N'est ce pas ?


  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round
  • Tumblr Black Round
bottom of page