top of page

Biométrie : les règles changent

  • claudehagege
  • 1 oct. 2016
  • 2 min de lecture

Le perfectionnement des outils de captation accessibles à bas coût, dit la CNIL, permettant de collecter les images du visage, de la voix et même du réseau veineux, a conduit à constater que désormais, toutes les biométries doivent être considérées comme laissant des traces sur le passage des personnes.

C'est pourquoi à compter de mai 2018, il ne conviendra que de distinguer deux dispositifs : Primo, le biométrique sur un support personnel et secundo, les dispositifs biométriques ne garantissant pas cette maîtrise , c'est à dire sous le contrôle d'un gestionnaire d'accès.

Quand le tout communication nous oblige à trop de sécurité, on finit par regretter les bonnes vieilles RFID.

Il faut espérer que trop de sécurité ne nuise pas in fine à la sécurité.

Côté hôpital, les étiquettes code-barres sur les bracelets patients ou sur les tubes à prélèvements pour le laboratoire sont acquis depuis longtemps. Et heureusement ! Reste encore un long chemin pour aller au delà : Le PC sur un bras articulé au lit du patient par exemple devrait se généraliser. Mais le numérique a besoin de budget. Il faut démontrer qu'il s'agit d'un investissement SI et non d'un coût. Le DSI est familier du calcul de ROI. Non ! Question propreté des claviers et maladies nosocomiales je me rappelle quelques conversations avec les hygiénistes. Il faut écouter. Il faut bannir les accès et il faut tenir bon !

Qui a déjà pris le temps de nettoyer un clavier informatique ? Le Daily Mail présentait une étude qui démontre que sur certains claviers on pouvait compter jusqu’à 5 fois le nombre de bactéries qu’on peut retrouver habituellement sur un siège de toilette. Sur 33 claviers : 4 ont été déclarés dangereux pour la santé , 1 a été « condamné » , 2 ont reçu une cote de « niveau d’avertissement » (warning levels) en lien avec les staphylocoques dorés , 2 ont été catégorisés d’ « élevé de façon inquiétante » (worryingly elevated) par rapport à la présence de coliformes et d’entérobactéries.

Pour information, on trouve pour moins de 40 $ un clavier entièrement lavable. Rien de plus simple que de rapporter cette somme au coût total d'un poste de travail. CQFD.


 
 
 

Comments


  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round
  • Tumblr Black Round

© 2023 par Claude Hagège. Créé avec Wix.com

bottom of page