top of page

Gare aux charlatans

Hier le 27 septembre était l’anniversaire des 350 ans de l’académie française des sciences. A cette occasion a été signé un manifeste "qui marque la confiance éclairée et raisonnée que l'on doit avoir dans la science ... Cette affirmation des valeurs de la science est nécessaire en cette période où l'obscurantisme et le complotisme prolifèrent", indique le président de l'Académie des Sciences. De part ailleurs, le président de la République François Hollande s'est désolé que la science soit aujourd'hui "malmenée" par des "charlatans".

Eh bien, je suis d’accord ! Depuis quelques mois, mon intérêt se porte sur l’évolution incontrôlée des sciences, aux dangers de ceux qui mal utilisent les nouvelles technologies (accès plus facile aux bases de données, manipulations via les NBIC, achat non contrôlé de tous produits sur l’Internet, création de laboratoires « paillasses de garage »…) pour diffuser de fausses idées, vulgariser des fantasmes dangereux jusqu’à encourager un climat défaitiste voire des actions répréhensibles.

« Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme » peut on lire dans la lettre de Pantagruel à son fils Gargantua.

Comment contenir ces savants fous quand l’homme est tant soumis à un excès d’information, qu’il en perd le sens profond. Cette infobésité, comme il convient de l’appeler aujourd’hui, est dangereuse, parce qu’elle altère notre discernement.

Je « phosphore » actuellement sur ces sujets. Je vous tiendrais au courant de mes réflexions.


  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round
  • Tumblr Black Round
bottom of page