top of page

Pour une incontournable démarche écologique

  • claudehagege
  • 18 sept. 2016
  • 2 min de lecture

Oui, sans hésiter. Non pas pour la beauté de la démarche, mais parce qu'il y a convergence entre l'observation factuelle d'une réalité qui se dégrade et l'intérêt concret des établissements pour se maintenir au niveau des performances exigées.

Il faut encourager encore l'HAS pour mieux intégrer encore dans sa démarche.

Déjà, instances, organismes, groupements de tout obédience montent des commissions, animent des réunions, font des propositions arguant du fait d'avoir été les premiers à sensibiliser, ... etc.

"Je porte des chemises à fleurs, ..., les vôtres n'ont encore que des boutons" chantait Antoine.

Parce que l'informatique consomme de l'énergie et des produits électroniques polluants, le DSI doit être à l'écoute et commencer à vraiment s'organiser. "Ne plus dire, mais faire". Aujourd'hui d'autres préoccupations paraissent plus urgentes pour le DSI. C'est vrai ! Alors, il faut le considérer comme un projet continu, comme un processus qualité.

Quelques pistes :

- S'approprier le sujet en termes techniques et réglementaires ;

- Initier des actions de formation et d'information pour sensibiliser les utilisateurs et la direction ;

- Imposer les "gestes' écologiques" dans une vision la plus large possible : Faire une note pour rappeler à tous d'éteindre son PC avant de quitter son bureau (Le faisons - nous vraiment !) , inscrire cette notion dans nos cahiers des charges avant d'acheter (Le faisons - nous vraiment ?), s'imposer la mise en place d'indicateurs économico - techniques simples, ou s'imposer encore le simple 'bien se comporter' qui participe aussi à une forme d'écologie sociale ;

Il revient aux DSI, mais aussi aux directions des établissements, de s'accaparer ce sujet, avec pourquoi pas le soutien de l'HAS et incitations de la DHOS, de l'HAS ... N'est ce pas ?


 
 
 

Commentaires


  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round
  • Tumblr Black Round

© 2023 par Claude Hagège. Créé avec Wix.com

bottom of page