top of page

Le sens de mots : Hôpital Numérique

J'observe que dans la littérature professionnelle les experts SI fondent " l'Entreprise Numérique ", sur la création d'une stratégie nouvelle basée sur le numérique. Or, je constate que dans notre 'Hôpital Numérique' ce n'est pas entièrement le cas.

Pour être précis, hormis le : 'une condition de réussite ... par la mise en place de nouvelles organisations en particulier celles liées au développement de l'e-santé ' (page 3 ; 1.1 du programme Hôpital Numérique), les autres vecteurs, loin d'être mineurs pour autant, s'apparentent à la recherche d'un meilleur pilotage et d'une efficience des résultats à produire. C'est bien aussi ! Mais c'est hors sujet si on s'en tient à la définition du numérique.

A la base, il est admis aujourd'hui que le but de 'l'Entreprise Numérique' est de créer de la valeur ajoutée nouvelle au travers de la numérisation de ses activités : L'entreprise doit mettre en place une stratégie numérique en se basant sur les outils de communication et de partage de l'information.

Sans omettre des réalisations ponctuelles (Hébergeurs de santé, 'conformité' pré-DMP ou GCS en télémédecine par exemple) et pour faire simple, il ressort du programme Hôpital Numérique, que la 'valeur numérique' n'est que très peu recherchée stricto sensu pour : * Le premier niveau de maturité : Les 3 pré-requis et 5 domaines définissent pour les premiers une exigence technique minimum et pour les seconds des domaines fonctionnels opérationnels que seuls des indicateurs sanctionnent. Le numérique n'est ici qu'un outil !

* Les 4 axes stratégiques déclinés sont : de combler les manques de gouvernance SI ; de renforcer les compétences ; d'homologuer et de stimuler l'offre de solutions et enfin de financer si la cible est atteinte. La stratégie est ici générale. Elle n'est que peu numérique !

Alors oui, l'hôpital utilise le numérique, mais il n'en utilise que l'outil sans en faire encore sa stratégie. Pourquoi pas ? C'est encourageant de le faire. Mais il faut sans prétention, le dire. Il est déjà difficile d'œuvrer pour le rapprochement Informatique / Métier. Alors, pourquoi véhiculer encore de l'approximation sémantique. Ce n'est pas couper les cheveux en quatre. Ce n'est que se positionner en garant de l'exactitude que le métier de DSI exige. Pas de Canada Dry. Les mots ont un sens, non ?

Prenons des exemples : - La cotation des actes T2A à la lecture d'un compte-rendu ne souffre d'aucune approximation. Faute de quoi, le premier contrôle SS pénaliserait l'établissement. - Le traitement médical dispensé contre un virus ou contre une bactérie ne souffre non plus d'aucune approximation, non plus. Faute de quoi le patient ... Alors c'est de l'exactitude sémantique qu'il convient de défendre pour l'appropriation et le partage des concepts du SI.

Est-ce faire preuve de réalisme que de militer pour un léger changement ? Le temps que de nouvelles valeurs ajoutées ne s'instaurent vraiment, rebaptisons ce formidable programme : 'Hôpital pré -numérique'. Gageons que dans cinq ans, la prochaine version sera ... stratégique au sens numérique du terme, bien sûr !


  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round
  • Tumblr Black Round
bottom of page